Dans un contexte où les coûts de salaires pèsent lourd. Les coûts de l’énergie augmentent. Les matières premières fluctuent en permanence … La crainte d’un impact important sur le bénéfice est bien réelle. Ma société va-t-elle pouvoir faire face à toutes ces charges ? Ma trésorerie sera-t-elle suffisante ?
Je sens que l’équilibre est fragile. Quelle est ma perspective d’avenir ?
Heureusement mon carnet de commandes est plein, le restaurant est bien rempli, les demandes de devis sont constantes … etc …
Le total des ventes (le chiffre d’affaire) m’informe du niveau d’activité de mon entreprise. Sa tendance (à la hausse ou à la baisse) est un indicateur de référence.
- Une augmentation trop rapide peut engendrer des risques qu’il faut anticiper et maîtriser.
- Une baisse (ou stagnation) doit alerter le dirigeant afin qu’il en comprenne les causes et revoie sa stratégie commerciale et financière.
Vérifier son chiffre d’affaire est important mais ne nous donne pas d’indication sur ce que gagne véritablement l’entreprise.
Mais au fait, qu’est ce que je gagne vraiment sur mes ventes de produits et services ? Il est plus fréquent qu’on ne l’imagine qu’une vente génère des pertes. On est content d’avoir faire rentrer de l’argent en trésorerie; le compte bancaire est positif !
Au bout du compte cette commande nous a peut-être coûté plus cher que ce qu’elle a rapporté. Une entrée sur le compte en banque peut aussi être une perte sur le résultat.
Mais alors comment savoir ce que je gagne vraiment sur mes ventes ?
Je peux appeler mon comptable pour lui poser la question; il saura vous communiquer votre marge des derniers mois. Mais il est peu probable qu’il calcule la marge exacte sur chaque vente ou devis que vous réalisez. A moins de l’appeler à chaque fois que vous faites un devis … choisissez un comptable très patient !
Mon bilan va m’éclairer, c’est certain ! Vivement la fin de mon exercice pour savoir où j’en suis ! Hum hum … comment dire, vérifier vos marges une fois par an, c’est l’amour du risque ! L’activité de votre entreprise se passe en temps réel. Chaque jour doit être une nouvelle source de profit sûr et certain.
Le meilleur moyen pour y parvenir est de contrôler vos marges sur chaque vente en exploitant toutes les données financières (à jour) de votre entreprise. Vous vous rendrez compte que de meilleures marges permettront de savoir exactement quel chiffre d’affaire il vous faut atteindre pour assurer une trésorerie saine et assurer le paiement de toutes vos charges dans les temps.
Vous pourrez chaque jour estimer précisément le résultat final (bénéfice) de votre entreprise et décider de quelle façon pour souhaitez l’utiliser.
C’est peut-être l’occasion de prévoir des investissements (matériels, véhicules, informatique, locaux …) , recruter du personnel, redistribuer du bénéfice à vos salariés et à vous-même … je suis certaine que vous saurez quoi faire de votre bénéfice si vous connaissez son montant à tout moment.
Avoir une visibilité précise en temps réel de vos marges et votre bénéfice vous permettra d’être dans la prévision et l’anticipation afin de prendre les meilleures décisions.
La santé de votre entreprise n’en sera que meilleure !